focus Webinar parodontologie 02.2019

Un évènement précurseur à la fusion des deux facultés de chirurgie dentaire de Paris!

A l’initiative du Pr Marie-Laure Colombier, le département de parodontologie de la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge a organisé en février la retransmission en direct, dans l’amphithéâtre Leibowitch, d’un Webinar coordonné par la Société Colgate et la Société Française de Parodontologie (SFPIO).

 

Cela a été l’occasion de réunir étudiants et enseignants pour écouter les conférences, retransmises via internet, des enseignants de Garancière réunis autour du Pr Philippe Bouchard (Université Paris Diderot) sur le sujet : « Nouvelle classification des maladies parodontales : quels diagnostics maintenant ? »

 

Issue de la réunion d’experts internationaux à Chicago en 2017, la nouvelle classification des maladies parodontales s’impose aujourd’hui à tous les odontologistes, spécialisés ou non. La présentation d’exemples cliniques permet de mieux évoluer dans notre approche quotidienne en intégrant ces nouvelles données.

 

Cela a été un évènement précurseur de la fusion des deux facultés de chirurgie dentaire de Paris ; puisqu’en plus de la retransmission en direct dans un amphithéâtre, la connexion a été établie entre les deux facultés. Un moment privilégié où les étudiants présents ont pu poser leurs questions aux enseignants de Montrouge et de Garancière.

Prix 2018 de la Fondation des Gueules cassées

Cédric Beauchène pour la Faculté de Chirurgie Dentaire - Université Paris Descartes

Le Professeur Catherine Chaussain de la Faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes et son équipe viennent d’être récompensés pour leur projet « Les cellules souches de la pulpe dentaire pour réparer les os crânio-faciaux » par la Fondation des Gueules cassées. 

Depuis 2002, la Fondation des Gueules cassées  récompense des projets de recherche dans le domaine de la traumatologie crânio-maxillo-faciale. Il a été remis cette année au professeur Catherine Chaussain et à son équipe du laboratoire de recherche dédié aux pathologies, imagerie, et biothérapies oro-faciales (EA 2496)  à l’Université Paris Descartes pour leurs travaux sur l’utilisation des cellules souches de la pulpe dentaire pour réparer les os de la face et du crâne. Les travaux engagés depuis dix ans par l’équipe du Professeur Chaussain ont pour objectif de pouvoir réparer les lésions des os de la face et du crâne en implantant des cellules souches là où la matière manque.

 

Créée par l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), la Fondation des « Gueules Cassées » a été reconnue d’utilité publique en 2001. Elle a pour objet d’assurer le soutien aux institutions de toute nature s’intéressant en priorité aux traumatismes de la face et de la tête et à leurs séquelles, et pathologies s’accompagnant de séquelles fonctionnelles d’origine traumatique ou dégénérative.

Ce prix permettra à l’équipe du Professeur Chaussain de bénéficier d’une aide à la réalisation de leur projet de 50 000€.

En savoir plus sur le site de la Fondation des Gueules cassées

Visionner le film de la cérémonie

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.