Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire

Quentin Reboud

Quentin Reboud
Quentin REBOUD
Octobre 2009-juillet 2010 – Université d’Hué, Vietnam
Inscrit en thèse, 2011-2012

Quelles sont les motivations qui vous ont incitées à présenter votre candidature ?

Nous n’avons pas un métier qui nous permette, comme les commerciaux, de beaucoup voyager ; les personnes multiculturelles sont partout dans notre entourage, et les personnes qui comme moi n’avons jamais habité autre part qu’en France n’ont pas eu la chance d’intégrer une nouvelle culture. Quand l’opportunité de l’échange universitaire s’est présentée à moi, je savais que c’était probablement la seule fois dans ma vie ou je pourrais me permettre de vivre un an à l’étranger. Je n’ai pas hésité. Je ne l’ai jamais regretté.

Quelques mots sur votre destination ?

Hué, au centre du Vietnam, est une petite ville extrêmement agréable à 15 minutes de la plage, très authentique, au milieu de la nature. Elle se situe à 20 km du Laos. J’ai beaucoup aimé y vivre et l’un des nombreux souvenirs que je garderai en mémoire est celui de se faire inviter tous les jours par un vietnamien rencontré dans la rue pour aller boire un café et parler de la France.

Quelles ont été vos activités universitaires et cliniques durant votre séjour d’études ?

Mes activités universitaires durant mon séjour d’études étaient les suivantes :
-Service d’odontologie
-Service de chirurgie maxillo-faciale tous les matins
-Quelques missions avec des équipes australiennes et allemandes pour opérer les enfants atteints de fentes labio-palatines
 

Quel est ou quels sont les points forts de votre séjour d’études ? 

La première fois que le chirurgien maxillo-facial m’a dit de tout suturer après un Lefort III avec autres complications et qu’il est parti de la salle en me laissant seul.

Quelques mots de conclusion pour celles et ceux qui souhaiteraient partir en séjour d’études à Hué?

Ce séjour m’a permis de m’initier à la langue et à la culture vietnamiennes, d’améliorer mon anglais, d’apprendre des principes de chirurgie générale, bref, que du + !!!