Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire

Laval et Philadelphie

Laval: mobilité de plus de six mois

Démarches officielles - Université de Laval/Québec

Votre programme d’échange bilatéral est d’une durée de plus de six mois : Vous devez obtenir un CAQ, un permis d’études et un visa de résident temporaire.

 

1 : Obtention du Certificat d’acceptation du Québec ou CAQ

Dès réception de la lettre d’admission du bureau du registraire de l’Université de Laval, faire la demande du certificat.

Contacter le ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC) en faisant une demande en ligne sur : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Coût : 107 $ CA soit 79,-€

Le CAQ est le préalable à l’obtention du permis d’études et du visa de résident temporaire.

 

2 : Obtention du permis d’études et du visa de résident temporaire

Dès réception du CAQ, vous devez effectuer les démarches de demande de permis d’études et de visas de résident temporaire.

Les informations du site du gouvernement canadien peuvent vous aider dans la constitution de votre dossier : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment.asp .

La demande de permis d’études est à imprimer et se trouve dans la trousse de demande de permis d’études.

Coût : 125 $ CA soit 92,-€

Une fois votre dossier complété et préparé,  votre interlocuteur est le service de l’immigration – Permis d’études -  à l’Ambassade du Canada à Paris, 37 avenue Montaigne, 75008 Paris, tél. : 01 44 43 29 16, métro : Franklin Roosevelt. Attention aux horaires : service ouvert au public du lundi au vendredi de 08 :30 à 10 :30.

Consulter également le site de l’ambassade du Canada, rubrique Visa&Immigration – Etapes à suivre pour soumettre une demande : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study-etude_europe.aspx?lang=fra&view=d

Le site du gouvernement canadien stipule que : « Seuls les frais pour la demande de permis d’études sont requis. Si vous avez besoin d’un visa, aucun frais supplémentaire requis. »

Attention !

Afin d’obtenir les documents avant votre départ, prenez connaissance des délais qui sont assez longs  pour chaque étape. Un conseil : entreprendre les formalités au plus tôt dès réception de la lettre d’admission.

Laval : mobilité de moins de six mois

Démarches officielles : Université de Laval/Québec

Votre programme d’échange bilatéral est d’une durée de moins de six mois : CAQ, permis d’études et visa de résident temporaire : non requis. 

Laval : Assurance Santé

Comment conserver sa couverture sociale alors que vous effectuez un séjour d'études à l'Université de Laval/Québec?

Les étudiants français participant à une mobilité étudiante doivent présenter dès leur arrivée au Québec le formulaire SE 401-Q-106. Il peut être retiré auprès de votre BRI  ou auprès de votre CPAM.

  1. partie : par vos soins
  2. partie : par votre BRI (turne 2)
  3. partie : par la CPAM

Qui contacter à la CPAM pour que le formulaire soit signé? Prendre rendez-vous avec la CPAM en appelant le 36 46. Vous demanderez au conseiller en ligne un rendez-vous avec votre CPAM de secteur et, pour celles et ceux qui sont domiciliés à Paris, avec le service juridique relations internationales de la CPAM Bercy (173-175 rue de Bercy, 75012 Paris, métro : gare de Lyon.).
Documents à présenter lors de votre rendez-vous :

  1. une attestation de régime étudiant pour l'année en cours (un certificat de couverture par une sécurité sociale étudiante)
  2. une copie de votre carte d'étudiant en cours
  3. votre carte d'identité

Une fois signé et tamponné par votre faculté et par la CPAM, ce formulaire vous permettra de vous inscrire à votre arrivée auprès de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Site de la RAMQ  à consulter. Vous pourrez ainsi bénéficier des prestations prévues par la législation québécoise.

Vous pouvez obtenir également des informations auprès de la délégation générale du Québec à Paris, 66 rue Pergolèse, 75116 Paris, tél : 01 40 67 85 00, accès au site de la délégation .

 

 
 

Philadelphie

School of Dental Medicine - UPenn - Université de Pennsylvanie

 

Visa

Tout ressortissant français voyageant pour tourisme ou affaires peut se rendre aux Etats-Unis sans visa si son séjour est inférieur à 90 jours.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site web de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris .

La Faculté de chirurgie dentaire de l'UPenn vous délivre le statut de visiteur, la durée de votre stage d'observation étant d'un mois.