Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire

S'inscrire hors programmes d'échange

Vous souhaitez vous inscrire à la faculté de chirurgie dentaire hors programmes d'échange.

1-Préparer votre demande d'inscription

Les éléments de votre dossier :

  • Justifier ou du baccalauréat français ou de titres ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur dans votre pays d'origine ou de titre admis pour la préparation du diplôme recherché.
  • Justifier d'une bonne connaissance de la langue française en ayant obtenu le diplôme approfondi de langue française - DALF ou le test de connaissance du français -TCF niveau C1.
  • Etre en possession d'un visa ou d'un titre de séjour étudiant.
  • Motiver votre candidature à des études supérieures en France

 
La préinscription :
 
Ressortissants européens (Union européenne ou de l'Espace économique européen)
Si vous souhaitez vous inscrire en 1ère année dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez utiliser le dispositif obligatoire d' "Admission post-bac " comme tout étudiant français.

Ressortissants non européens
Si vous souhaitez vous inscrire en 1ère année dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez, outre la demande de visa à faire, effectuer une demande  d'admission préalable (DAP). Elle se fait auprès des services de coopération et d'action culturelle des ambassades de France à l'étranger ou auprès des espaces Campus France à procédure Centres pour les études en France (CEF) lorsqu'ils existent. C'est une procédure en ligne obligatoire.
 

2-Comprendre l'organisation des études en chirurgie dentaire

Consulter la brochure  
 

3-Vous inscrire au diplôme d'état de docteur en chirurgien dentiste

L'étudiant n'ayant pas encore obtenu son diplôme de chirurgien dentiste dans son pays (UE et hors UE), et quelque soit l'année d'études dans laquelle il se trouve, devra obligatoirement s'inscrire en 1ère année du 1er cycle (PAES : première année commune aux études de santé) et réussir le concours de fin d'année. Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu'il avait atteint dans son université d'origine.

S'inscrire à l'Université Paris Descartes   --> s'inscrire en PAES , première année commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme.
Le niveau C1 du  DALF ou du TCF est requis pour cette inscription. Les enseignements théoriques et cliniques se tiennent en français.

Texte de loi régissant l'accès aux études de chirurgien-dentiste en France  --> consulter la page FAQ
 

4-Vous spécialiser en 3ème cycle

Les diplômes universitaires (D.U.)  et les certificats d'enseignements spécialisés  (C.E.S.) proposés à la Faculté.

Le niveau C2 du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) est impérativement requis pour l'inscription. Les séminaires et activités cliniques se tiennent en français.

Le secrétariat des D.U. et C.E.S  est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pour toute demande d'équivalence ou d'attestation de niveaux d'études  pour les candidats ayant obtenu leur diplôme en dehors de la Communauté européenne, veuillez vous informer auprès de l'ENIC-NARIC , centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.