Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire

Recommandations pour la thèse d'exercice

Vous trouverez sur le site web de la bibliothèque universitaire  toutes les recommandations et informations utiles concernant la rédaction, la présentation et la soutenance de votre thèse. L'ensemble des documents mentionnés dans le texte ci-dessous  sont téléchargeables sur le site web de la bibliothèque universitaire .

I- Avant de commencer à  rédiger la thèse

Vous devez d’abord lire la Charte des Thèses.
Ensuite, vous pourrez déposer au service de la scolarité la proposition de sujet (accompagnée d’un résumé de 15 à 20 lignes) signée par votre directeur de thèse afin qu’elle soit validée par le Doyen.

II- Rédaction de la thèse

Vous vous référerez aux modalités de rédaction et aux documents modèles pages de couverture.

III- Réservation de la date de soutenance

La réservation de la date de soutenance se fait en plusieurs temps :

1/ Vous devez d’abord avoir déposé au service de la scolarité :

- la proposition de sujet signée par le directeur de thèse.

2/ Une fois cette proposition de sujet validée par le Doyen, vous devez déposer au service de la scolarité :

- la proposition de jury signée par le président de jury.

3/ Lorsque ces propositions de sujet et de jury sont validées par le Doyen, vous pouvez déposer au service de la scolarité :

- un exemplaire de la thèse définitive, signé par le directeur de thèse.

Dès que l’exemplaire de thèse aura été validé par le Doyen, vous recevrez un mail du service de la scolarité vous invitant à venir réserver une date de soutenance de thèse.

4/ Lors de votre venue, vous devez fournir :

- la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

- le formulaire d’enregistrement de la bibliothèque, validé par la bibliothèque.

- une liste d’invités (même provisoire).

- proposition de deux dates de soutenance possible.

En effet, il vous faudra alors proposer (en accord avec votre directeur de thèse et les membres de votre jury) deux dates de soutenance de thèse possibles.

En fonction des disponibilités de la salle des thèses, une date vous sera attribuée dans le respect de votre ordre de préférence.

ATTENTION, il faut obligatoirement respecter un délai minimum de 3 semaines (hors vacances universitaires) entre le jour où vous venez réserver une date et le premier jour souhaité pour la soutenance. Les soutenances auront obligatoirement lieu un jour ouvré, hors vacances universitaires, entre 9h00 et 18h00, au sein des locaux de la Faculté de chirurgie dentaire.

Une semaine au moins avant la date de la soutenance, une convocation sera adressée au candidat et aux membres du jury précisant l’heure et la salle de soutenance.

IV- A l’issue de la soutenance

Vous pourrez demander au service de la scolarité un certificat d’obtention du diplôme d’état de chirurgien-dentiste, à la condition d’avoir déjà valider votre TCEO1 ou vos trois/quatre années d’internat.